top of page

LA DYSPLASIE DE LA HANCHE
Tout ce que vous devez savoir

Découvrez plus de détails sur cette pathologie et sur comment nous pouvons vous aider.

Tout savoir sur la dysplasie de la hanche (avant et après traitement)

La dysplasie de la hanche, c'est quoi ?

La dysplasie de la hanche est le terme médical désignant une cavité de la hanche qui ne recouvre pas entièrement la partie boule du fémur supérieur. Cela permet à l'articulation de la hanche de se disloquer partiellement ou complètement.

Comment savoir si on est malade ?
[Les symptômes de dysplasie de la hanche]
 

Les signes et les symptômes varient selon le groupe d'âge. Chez les nourrissons, vous remarquerez peut-être qu'une jambe est plus longue que l'autre. Une fois qu'un enfant commence à marcher, une boiterie peut se développer. Lors des changements de couche, une hanche peut être moins flexible que l'autre.

Qu'est ce qui provoque la dysplasie de la hanche ?
[Les causes]

 

À la naissance, l'articulation de la hanche est constituée de cartilage mou qui se durcit progressivement en os. La boule et la douille doivent bien s'emboîter car elles agissent comme des moules l'une pour l'autre. Si la boule n'est pas bien assise dans la douille, la douille ne se formera pas complètement autour de la boule et deviendra trop peu profonde.

Au cours du dernier mois avant la naissance, l'espace dans l'utérus peut devenir si encombré que la boule de l'articulation de la hanche se déplace hors de sa position appropriée, ce qui se traduit par une cavité moins profonde. Les facteurs qui peuvent réduire la quantité d'espace dans l'utérus comprennent :

  • Première grossesse

  • Grand bébé

  • Présentation par le siège

Quelles sont les risques de la dysplasie de la hanche ?
[Les conséquences sur votre santé]

 

La dysplasie de la hanche peut endommager le cartilage qui borde la partie emboîtée de l'articulation de la hanche. C'est ce qu'on appelle une déchirure du labarum de la hanche. La dysplasie de la hanche peut également rendre l'articulation plus susceptible de développer de l'arthrose. Cela se produit en raison de pressions de contact plus élevées sur une surface plus petite de la douille. Au fil du temps, cela use le cartilage lisse des os qui les aide à glisser les uns contre les autres lorsque l'articulation bouge.

Comment ça se soigne ?
[Le traitement de la dysplasie de la hanche]

 

Le traitement de la dysplasie de la hanche consiste à gérer la douleur et à protéger l'articulation de la hanche contre d'autres dommages. Le médecin adaptera le traitement pour répondre aux besoins spécifiques du patient.

Les options de traitement pour la dysplasie de la hanche comprennent :

  • Attelle

  • Physiothérapie

  • Chirurgie

J'ai la dysplasie de la hanche, que dois-je faire maintenant ?
[Nos recommandations]

 

La plupart des cas de dysplasie de la hanche ne peuvent être évités.

Pour réduire le risque de dysplasie de la hanche chez un nourrisson, évitez de trop le serrer.

Si vous ressentez les symptômes, nous vous recommandons de passer au cabinet pour un traitement adéquat.

C'EST QUOI ?
LES SYMPTÔMES
LES CONSÉQUENCES
LE TRAITEMENT
NOS RECOMMANDATIONS
LES CAUSES
CONSULTER
bottom of page