top of page

METATORSALGIE
Tout ce que vous devez savoir

Découvrez plus de détails sur cette pathologie et sur comment nous pouvons vous aider.

Tout savoir sur une chirurgie de metatorsagie ( avant et après traitement )

La metatarsalgie, c'est quoi ?
 

La métatarsalgie est une affection dans laquelle la plante du pied devient douloureuse et enflammée. Vous pourriez le développer si vous participez à des activités qui impliquent de courir et de sauté.

Comment savoir si on est malade ?
[Les symptômes de la metatarsalgie]
 

Les symptômes de la métatarsalgie peuvent inclure :

  • Douleur aiguë, douloureuse ou brûlante dans la plante du pied - la partie de la plante juste derrière vos orteils

  • Douleur qui s'aggrave lorsque vous vous tenez debout, courez, fléchissez vos pieds ou marchez - en particulier pieds nus sur une surface dure - et s'améliore lorsque vous vous reposez

  • Douleur aiguë ou lancinante, engourdissement ou picotements dans les orteils

  • Une sensation d’avoir un caillou dans la chaussure.

Qu'est ce qui provoque la metatarsalgie ?
[Les causes]

 

Le plus souvent, plusieurs facteurs sont en cause, notamment :

  • Entraînement ou activité intense.  Toute personne qui pratique un sport à fort impact est à risque, surtout si vos chaussures vous vont mal ou sont usées.

  • Certaines formes de pieds.  Le fait d'avoir un deuxième orteil plus long que le gros orteil, ce qui entraîne le transfert de plus de poids que la normale vers la deuxième tête métatarsienne.

  • Déformations du pied. Porter des chaussures trop petites ou des talons hauts peut déformer votre pied. Un orteil courbé vers le bas et des bosses enflées et douloureuses à la base de vos gros orteils peut provoquer une métatarsalgie.

  • Surpoids.  la majeure partie de votre poids corporel est transférée à votre avant-pied lorsque vous bougez, les kilos en trop signifient plus de pression sur vos métatarsiens. Perdre du poids peut réduire ou éliminer les symptômes.

  • Chaussures mal ajustées. Les talons hauts, qui transfèrent un poids supplémentaire à l'avant de votre pied, sont une cause fréquente de métatarsalgie chez les femmes. Les chaussures avec un bout étroit ou des chaussures de sport qui manquent de soutien et de rembourrage peuvent également contribuer au problème.

  • Fractures de stress. De petites fractures dans les métatarsiens ou les os des orteils peuvent être douloureuses et modifier la façon dont vous mettez du poids sur votre pied.

Quels sont les risques de la metatarsalgie ?
[Les conséquences sur votre santé]

 

La métatarsalgie peut entraîner des douleurs dans d'autres parties du même pied ou du pied opposé et des douleurs ailleurs dans le corps, telles que le bas du dos ou la hanche, en raison d'une boiterie due à la douleur au pied.

Comment ça se soigne ?
[Le traitement de la metatarsalgie]

 

Les mesures conservatrices, telles que le repos, le changement de chaussures ou l'utilisation d'un coussinet métatarsien, peuvent suffire à soulager les signes et les symptômes.

Dans de rares cas, lorsque les mesures conservatrices ne soulagent pas votre douleur et que votre métatarsalgie est compliquée par des affections du pied telles que l'orteil en marteau, une intervention chirurgicale pour réaligner les os métatarsiens peut être une option.

J'ai la metatorsalgie, que dois-je faire maintenant ?
[Nos recommandations]

 

La métatarsalgie peut entraîner des douleurs dans d'autres parties du même pied ou du pied opposé et des douleurs ailleurs dans le corps, telles que le bas du dos ou la hanche, en raison d'une boiterie due à la douleur au pied.

C'EST QUOI ?
LES SYMPTÔMES
LES CONSÉQUENCES
LE TRAITEMENT
NOS RECOMMANDATIONS
LES CAUSES
CONSULTER
bottom of page