top of page
Tout savoir un recentrage routilen ( avant et après traitement )

RECENTRAGE ROTULIEN
Tout ce que vous devez savoir

Découvrez plus de détails sur ce traitement et comment nous pouvons vous aider.

un recentrage rotulien, c'est quoi ?

 

Le genou est l'articulation entre le fémur et le tibia. La rotule est le tiers antérieur de l'os et fait partie de l'articulation. Les surfaces articulaires coulissantes sont recouvertes de cartilage. La rétraction latérale du lambeau, plus ou moins associée à une compression excessive du tendon rotulien et de la partie antérieure de la tubérosité tibiale au-dessus du tibia, entraînera une dysfonction tibiale. Elle peut se présenter comme une vibration isolée de la rotule entraînant une augmentation de la pression cartilagineuse
Cela provoquera une gêne sous forme de douleur distincte, de congestion, de gonflement, ou sous la forme d'une sensation instable ou même d'une véritable luxation rotulienne, nécessitant un traitement médical et physique. La chirurgie consistera à recentrer la rotule dans le sillon trochléen pour lui donner harmonie et liberté.

Dans quel cas de santé a t-on recours à un recentrage rotulien ?
 

Vous devez recourir à ce traitement au cas où la rotule s'est déjà déboîtée deux ou trois fois car elle continuera de le faire. Ces luxations itératives participent à une instabilité globale du genou et empêche une activité sportive normale.

Quelques recommandations ?
 

A, l'aide d'un scanner effectué par votre médecin afin de mettre en évidence les différentes anomalies anatomiques à l'origine de ces luxations. Faites-vous opérer dans l’objectif de soulager la douleur e d’éviter des problèmes répétitifs au niveau du genou.

Quels sont les résultats attendus après cette opération ?
 

Nous constatons une amélioration des blocages, des gonflements et des phénomènes d’instabilité rapidement après l’intervention. La disparition en général quasi complète des luxations. La reprise des activités normales s’effectue après 3 mois Les résultats montrent que nous obtenons une amélioration des douleurs et de la fonction du genou dans plus de 80 % à 90 % des cas.

C'EST QUOI ?
POUR QUELLES PATHOLOGIES
LES RÉSULTATS ATTENDUS
QUELQUES RECOMMANDATIONS
CONSULTER
bottom of page