top of page

L'OSTÉOCHONDRITE DU GENOU
Tout ce que vous devez savoir

Découvrez plus de détails sur cette pathologie et sur comment nous pouvons vous aider.

Tout savoir sur une ostéochondrite du genou ( avant et après traitement )

L'ostéochondrite du genou, c'est quoi ?
 

L'ostéochondrite disséquant est une affection articulaire dans laquelle l'os sous le cartilage d'une articulation meurt en raison d'un manque de circulation sanguine. Cet os et ce cartilage peuvent alors se détacher, provoquant des douleurs qui éventuellement entravent le mouvement des articulations.

Comment savoir si on est malade ?
[Les symptômes de l'ostéochondrite du genou]
 

  • Douleur. Ce symptôme le plus courant de l'ostéochondrite disséquant peut être déclenché par une activité physique - monter des escaliers, escalader une colline ou faire du sport.

  • Gonflement et sensibilité. La peau autour de votre articulation peut être enflée et tendre.

  • Articulation qui saute où se bloque. Votre articulation peut éclater ou rester coincée dans une position si un fragment lâche se coince entre les os pendant le mouvement.

  • Faiblesse articulaire. Vous pourriez avoir l'impression que votre articulation « cède » ou s'affaiblit.

  • Diminution de l'amplitude des mouvements. Vous pourriez être incapable de redresser complètement le membre affecté.

Qu'est ce qui provoque l'ostéochondrite du genou ?
[Les causes]

 

​La cause de l'ostéochondrite disséquante est inconnue. La réduction du flux sanguin vers l'extrémité de l'os affecté peut résulter d'un traumatisme répétitif - de petits épisodes multiples de blessures mineures non reconnues qui endommagent l'os. Il pourrait y avoir une composante génétique, rendant certaines personnes plus enclines à développer la maladie.

Quelles sont les risques de l'ostéochondrite du genou ?
[Les conséquences sur votre santé]

 

L'ostéochondrite disséquante peut augmenter votre risque de développer éventuellement de l'arthrose dans cette articulation.

Comment ça se soigne ?
[Le traitement de l'ostéochondrite du genou]

 

Le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour l'ostéochondrite disséquante si :

  • Le repos et le temps ne réduisent pas la douleur et l'enflure.

  • Les tests révèlent que le morceau d'os et de cartilage détaché se déplace dans l'espace articulaire.

  • L'os et le cartilage détachés mesurent plus d'un centimètre de diamètre.

La chirurgie est souvent réalisée sous arthroscopie (avec de petits outils et une caméra à travers de minuscules incisions). Il existe trois techniques chirurgicales :

  • Percer un trou dans l'os et le cartilage touchés. Cela crée une voie pour la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, apportant de l'oxygène et de la guérison à l'os.

  • Fixation de l'os et du cartilage détachés en place avec des broches et des vis.

  • Remplacer l'os et le cartilage détachés par une greffe pour créer un tissu sain dans la zone endommagée. L'os et le cartilage sont prélevés sur une autre partie du corps ou sur un cadavre. Les médecins peuvent également prélever un échantillon d'os et de cartilage sains du patient et l'utiliser pour développer de nouveaux os et cartilages en laboratoire.

J'ai l'ostéochondrite du genou, que dois-je faire maintenant ?
[Nos recommandations]

 

Plus le patient est jeune, meilleures sont ses chances de guérison complète et de retour aux activités d'avant la blessure. Cependant, le patient devra peut-être renoncer à des activités sportives qui nécessitent des mouvements répétitifs, comme le tangage.

Il peut être difficile de prévenir l'ostéochondrite disséquante puisque ses causes ne sont pas connues. Les jeunes enfants qui font du sport peuvent prendre des mesures pour protéger leurs articulations, par exemple en portant des coussinets et des équipements de protection. Il est également important pour eux de pratiquer les bonnes techniques physiques dans leur sport, de s'étirer et de s'échauffer avant une activité physique vigoureuse et de s'étirer et de se rafraîchir ensuite.

C'EST QUOI ?
LES SYMPTÔMES
LES CONSÉQUENCES
LE TRAITEMENT
NOS RECOMMANDATIONS
LES CAUSES
CONSULTER
bottom of page