top of page
  • Photo du rédacteurDr MERINI

les 10 maladies du genou les plus fréquentes chez les adultes




Le genou est l'articulation où les os de la partie inférieure et supérieure de la jambe se rencontrent. Il s'agit de la plus grande articulation du corps. Si vous voulez vous asseoir, vous accroupir, marcher ou sauter, le mouvement d'articulation du genou le permet. Mais celui-ci est susceptible de subir un certain nombre de blessures courantes différentes parmi lesquelles nous pouvons citer les suivants


1.Les fractures du genou

Au niveau de l’articulation du genou, la rotule est l’articulation la plus touchée au niveau du genou. Des fractures peuvent se produire dans n'importe lequel de ces os, mais les traumatismes à fort impact en sont la cause la plus fréquente. Une fracture de la rotule peut se produire à la suite d'une chute ou d'un accident de voiture, entre autres. L'ostéoporose, une maladie qui rend les os fragiles, peut également entraîner une fracture du genou.


2.Lésions du ligament croisé antérieur

La gravité d'une blessure du ligament croisé antérieur peut aller du grade 1 au grade 3. Il est important de noter que les blessures du ligament croisé antérieur peuvent être plus ou moins graves. Le ligament croisé antérieur s'étend sur l'avant du genou en diagonale et assure la stabilité de l'articulation du genou. Les blessures du ligament croisé antérieur étant généralement graves, elles nécessitent une intervention chirurgicale. Les joueurs de football par exemple, courent un risque élevé de subir ces blessures. Une mauvaise réception après un saut ou un changement de direction rapide peut entraîner une déchirure du ligament croisé antérieur.


3.Déchirures méniscales

Lorsqu'on évoque la déchirure du cartilage du genou, on parle généralement de déchirure méniscale ou de lésion méniscale. Une lésion méniscale peut être soudaine ou progressive, selon les circonstances. Lors d'activités sportives, les ménisques peuvent être endommagés. En raison du vieillissement, des déchirures méniscales dégénératives peuvent également se produire. Au cours de ce processus, un bruit sec peut être ressenti dans le genou, et la douleur, le gonflement et la raideur peuvent augmenter dans les jours qui suivent.


4.La luxation

Une articulation peut se séparer en raison d'un mauvais alignement des os. La luxation du genou se produit lorsque les os ne sont pas positionnés et alignés correctement. Les accidents de voiture, les chutes et les blessures liées aux sports de contact ne sont que quelques exemples de la manière dont un traumatisme peut entraîner une luxation du genou.


5.Bursite

En raison de la nature fluide des bourses qui sont des petits sacs remplis de liquide qui amortissent l’articulation du genou. Les tendons et les ligaments peuvent glisser facilement les uns sur les autres sans interférence de la capsule articulaire. La bursite, qui provoque le gonflement et l'inflammation des bourses n'est généralement pas une affection grave qui nécessite une intervention chirurgicale. Elle peut être traitée par la physiothérapie et une bonne hygiène.


6.Tendinopathies

La tendinopathie est une blessure sportive fréquente qui implique le tendon de la rotule et le tibia. Il s'agit d'une affection inflammatoire qui endommage le tendon rotulien et l'avant de la jambe. Il est rare qu'une personne reste physiquement active sans subir au moins une tendinopathie.


7.Déchirures tendineuses

Les déchirures tendineuses apparaissent au niveau du genou plus précisément au niveau du tendon, car le tendon rotulien est souvent blessé. Les tendons déchirés ou trop tendus ne sont pas rares chez les athlètes ou les personnes pratiquant des activités physiques. L'impact direct d'une chute ou d'un coup peut également provoquer la rupture de ce tendon.


8.Blessures aux ligaments collatéraux

Le fémur et le tibia sont reliés par des ligaments collatéraux. Les lésions de ces ligaments sont fréquentes chez les athlètes, en particulier dans les sports de contact et de réception à fort impact. Une déchirure du ligament collatéral est souvent due à un impact direct ou à une collision avec une autre personne ou un objet à l'intérieur ou à l'extérieur de l'articulation du genou.


9.Syndrôme de la bande iliotibiale

Il s'agit d'une affection courante chez les coureurs de fond, appelée. La bandelette iliotibiale, qui court le long du côté extérieur du genou, frotte contre l'extérieur de l'articulation du genou, provoquant une irritation. Lorsque l'irritation augmente, le coureur doit faire une pause pour permettre à la bandelette iliotibiale de guérir.


10.Blessures au ligament croisé postérieur

Le ligament croisé postérieur est situé à l'arrière du genou. Il relie le fémur au tibia par l'intermédiaire de plusieurs autres ligaments. Le ligament croisé postérieur empêche le tibia de se déplacer trop loin en arrière lorsque le genou est plié. Il est souvent blessé à la suite d'une chute ou d'un accident qui frappe le genou en flexion.



POUR CONCLURE:

À défaut de faire tout mouvement brusque afin de mettre votre genou en péril, il faudrait comprendre que l’articulation du genou est l’une des articulations les plus grandes et les plus complexes du corps humain. En cas de sensation ou de douleur au niveau du genou nous vous conseillons de contacter directement notre cabinet ou un cabinet spécialisé dans ce type de douleur.


Vous pouvez consulter la liste des différentes maladies et blessures du genou sur ce lien.


ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR ABDERRAZAK MERINI

Chirurgien orthopédiste et traumatologue à Casablanca Spécialiste du genou, de la hanche, du pied et des blessures sportives

 

Prenez contact avec le Dr Abderrazak Merini : Tel: 0668621813

bottom of page