top of page
  • Photo du rédacteurDr MERINI

Symptômes, diagnostic et traitement de la rupture du tendon rotulien




Qu’est-ce qu’une rupture du tendon rotulien ?

Le tendon rotulien relie la rotule au tibia pour contrôler la flexion et le redressement du genou. Une déchirure complète du tendon rotulien entraîne une blessure au genou qui empêche le redressement. Si le tendon rotulien est complètement endommagé, vous ne pourrez pas redresser votre genou.


Quels sont les symptômes de la rupture du tendon rotulien ?

Lorsqu'un tendon rotulien est endommagé, il y a souvent une sensation ou un claquement soudain et désagréable. Une douleur et un gonflement suivent généralement. Parmi ces symptômes nous pouvons citer :

  • Une indentation au bas de la rotule où le tendon rotulien s'est déchiré

  • Crampes

  • Votre rotule peut remonter dans la cuisse car elle n'est plus ancrée à votre tibia

  • Vous êtes incapable de redresser votre genou

  • Difficulté à marcher en raison du fléchissement du genou


Quelles sont les causes de la rupture du tendon rotulien ?

Parmi les causes nous pouvons citer :

§ Les blessures, car une très forte blessure est nécessaire pour déchirer le tendon rotulien.

§ Les chutes, car L'impact direct à l'avant du genou d'une chute ou d'un autre coup est une cause fréquente de déchirures.

§ Le saut, car Le tendon rotulien se déchire généralement lorsque le genou est plié et le pied planté, comme lors de l'atterrissage d'un saut ou d'un saut.

§ Les tendinites rotuliennes ; L'inflammation du tendon rotulien, appelée tendinite rotulienne, fragilise le tendon. Cela peut également provoquer de petites déchirures.

§ La tendinite rotulienne est plus fréquente chez les personnes qui participent à des activités nécessitant de courir ou de sauter. Bien qu'il soit plus courant chez les coureurs,

§ Les maladies chroniques, comme l’insuffisance rénale chronique, le diabète, les maladies métaboliques, La polyarthrite rhumatoïde


Quel diagnostic et test en cas de rupture du tendon rotulien ?

Votre médecin vous posera des questions sur la blessure et vos antécédents médicaux. Il examinera votre genou à la recherche de signes courants de blessure, notamment : Rotule déplacée modifications douloureuses du tendon, blessure du tendon Rotule invalidante. Un diagnostic et un traitement rapide sont essentiels pour obtenir de bons résultats. Par conséquent, consultez immédiatement un traumatologue si vous soupçonnez une blessure au genou.


Quels sont les différentes options de traitement pour la rupture du tendon rotulien ?

Les médecins recommandent généralement une intervention chirurgicale pour réparer un tendon rotulien déchiré. Au cours de l'intervention, la rotule est positionnée correctement et des vis d'ancrage métalliques sont utilisées pour relier le tendon à la partie inférieure de la rotule. Si le tendon endommagé est trop court, des tissus supplémentaires peuvent être prélevés pour améliorer la réparation. Les médecins peuvent également utiliser des examens d'imagerie, tels que des radiographies, des échographies et des IRM, pour évaluer les dommages causés aux os et aux tissus mous.

Après l'opération, vous devrez utiliser des béquilles et porter un plâtre ou une attelle pour immobiliser le genou pendant quelques semaines. Votre jambe doit rester immobilisée pendant plusieurs semaines après l'opération pour permettre au tendon de guérir correctement et d'acquérir progressivement de la force.

Vous devez suivre le programme d'exercices avec précision afin de garantir la bonne cicatrisation du tendon et d'acquérir progressivement de la force.

Vous devez porter une attelle pendant plusieurs semaines pour protéger et soutenir votre genou pendant sa guérison.


Comment prévenir la rupture du tendon rotulien ?

Bien que vous puissiez vous efforcer de vous prémunir contre les blessures, il y en a certaines que vous ne pouvez pas éviter. Si vous souffrez d'un problème de santé pouvant entraîner une faiblesse des tendons, suivez les recommandations de votre médecin en matière d'exercice, de régime alimentaire et de médicaments pour rester en bonne santé.


Prenez soin de vous


Notre cabinet reste à votre disposition.


ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR ABDERRAZAK MERINI

Chirurgien orthopédiste et traumatologue à Casablanca Spécialiste du genou, de la hanche, du pied et des blessures sportives

 

Prenez contact avec le Dr Abderrazak Merini : Tel: 0668621813

Comments


bottom of page