top of page
  • Photo du rédacteurDr MERINI

Le traitement de l’arthrose du genou, voici tout ce que vous devez savoir en 2023

Dernière mise à jour : 28 janv.




Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les personnes peuvent être touchées par l'arthrose du genou, notamment des facteurs héréditaires. Si vous avez des questions sur l'arthrose du genou et sur la façon de la traiter chez vous, lisez ce qui suit. Elle peut être le résultat d'une blessure, d'un virus ou même d'un excès de poids.


Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?


L’arthrose du genou également appelée arthrite est un phénomène qui se produit lorsque les os se frottent les uns contre les autres de manière plus serrée. Il en résulte des douleurs, des gonflements, des raideurs, une diminution de la capacité de mouvement


Quels sont les symptômes de cette arthrose ?


Ces différents symptômes peuvent inclure :

  • douleur qui augmente lorsque vous êtes actif, mais s'améliore un peu avec le repos

  • gonflement

  • sensation de chaleur dans l'articulation

  • raideur dans le genou

  • diminution de la mobilité du genou

  • grincement, craquement qui se fait entendre lorsque le genou bouge


Quelles sont les différentes causes ?


Les personnes de tout âge sont susceptibles de souffrir d'arthrose du genou, mais certains facteurs augmentent le risque. Cependant, certains facteurs augmentent le risque de développer une arthrite importante à un âge plus précoce. Parmi ces différentes causes nous pouvons citer :

  • L’âge.

  • Le poids : il augmente la pression sur toutes les articulations,

  • Les caractères héréditaires. Cela inclut les mutations génétiques qui pourraient rendre une personne plus susceptible de développer une arthrose du genou. Cela peut également être dû à des anomalies héréditaires de la forme des os qui entourent l'articulation du genou.

  • Le genre : Les femmes de 55 ans et plus sont plus susceptibles que les hommes de développer une arthrose du genou.

  • L’athlétisme : Les athlètes impliqués dans le football, le tennis ou la course de fond peuvent être plus à risque de développer une arthrose du genou.

Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, le deuxième type d'arthrite le plus courant, sont également plus susceptibles de développer de l'arthrose. Les personnes atteintes de certains troubles métaboliques, comme une surcharge en fer ou un excès d'hormones de croissance, courent également un risque plus élevé.


Quels types d’examen pour l’arthrose ?


Examens d’imagerie

Votre médecin traumatologue peut vous conseiller de prendre des photos de l'articulation touchée pour faciliter le diagnostic de votre maladie. Parmi ces examens d’imagerie nous pouvons citer :


Les rayons X :

Les rayons X ne peuvent pas détecter le cartilage, mais les éperons osseux autour d'une articulation et le rétrécissement de l'espace entre les os indiquent une perte de cartilage.

Imagerie par résonance magnétique (IRM).

L'IRM utilise des ondes radio et un champ magnétique puissant pour produire des images détaillées des os et des tissus mous, y compris le cartilage. Les images IRM peuvent fournir plus d'informations dans les cas complexes et ne sont généralement pas nécessaires pour le diagnostic de l'arthrose.


Comment traite-t-on l’arthrose du genou ?

Le principal objectif du traitement de l'arthrose du genou est de réduire la douleur et de rétablir le mouvement. Le traitement comprendra généralement une combinaison des éléments suivants :

La perte de poids pour réduire considérablement la douleur du genou causée par l’arthrose

Des exercices physiques pour renforcer les muscles autour du genou pour l’articulation plus stable et diminuer les douleurs du genou

Utilisés des analgésiques et anti-inflammatoire

Faire des séances de thérapie

Mettez-vous à la physiothérapie ; Les physiothérapeutes vous enseignent des moyens de renforcer les muscles et d'augmenter la flexibilité de votre articulation

Une opération ; si les autres traitements ne fonctionnent pas, la chirurgie est une bonne option.


Comment le traumatologue peut vous aider en cas d’arthrose de genou ?


Le traumatologue vérifiera votre articulation affectée pour la sensibilisation, l’enflure au cours d’un exercice physique en proposant des examens d’imageries, des essais en laboratoire à travers l’analyse de votre sang et de votre liquide articulaire. Par la suite en cas de cas de gravité de l’arthrose du genou, le traumatologue vous dira quel traitement suivre.

Comment préparer votre rendez-vous chez le médecin ?

Votre médecin peut vous orienter vers un spécialiste des troubles articulaires ou de la chirurgie orthopédique pour une première consultation.

Faites une liste qui comprend :

  • Descriptions détaillées de vos symptômes et quand ils ont commencé

  • Des informations sur les problèmes médicaux que vous, vos parents et vos frères et sœurs avez eus

  • Tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre et les compléments alimentaires que vous prenez et les dosages


POUR CONCLURE:

L'arthrose du genou est une maladie généralement dégénérative (c'est-à-dire l'usure du genou qui survient avec l'âge). Si vous en ressentez les symptômes à un certain âge, c'est tout à fait normal. Des traitements appropriés existe, notamment le remplacement de l'articulation du genou usée par une prothèse.


Prenez soin de vous


Notre cabinet reste à votre disposition.


Vous pouvez consulter la liste des différentes maladies et blessures de la hanche sur ce lien.


ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR ABDERRAZAK MERINI

Chirurgien orthopédiste et traumatologue à Casablanca Spécialiste du genou, de la hanche, du pied et des blessures sportives

 

Prenez contact avec le Dr Abderrazak Merini : Tel: 0668621813

bottom of page